yogourt

Est-ce qu’un insecte colore votre yogourt?

Qui pourrait croire qu’en mangeant notre yogourt aux fruits favori, on avale également des parcelles de petits insectes? C’est pourtant bien le cas pour des milliers de produits, notamment pour certains yogourts du groupe Danone…

Totalement inoffensif, le carmin est un pigment-laque organique naturel produit à partir de la puce cochenille femelle. L’utilisant dans certains de ses yogourts aux fruits rouges, Danone c’est vu pointé du doigt aux États-Unis par le CSPI (Center for science in the Public Interest). Le centre a récemment demandé à la compagnie de cesser l’utilisation du carmin comme agent colorant.

Le CSPI affirme que l’utilisation du carmin est trompeuse pour le consommateur qui s’attend plutôt à ce que la couleur de son yogourt provienne des fruits qui le composent. Il est vrai que de découvrir l’origine de ce colorant d’origine naturelle risque de choquer les consommateurs végétariens… De son côté, Danone se défend de tromper qui que ce soit avec le carmin puisque la liste d’ingrédients le présente clairement.

Au Canada, le carmin, ou acide carmique ou E120 est largement utilisé et identifié dans la liste d’ingrédients comme un colorant d’origine naturelle.